Les quatre choix d’arrangement pour la composition de l’équipe du PSG

Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé, c’est probablement le plus proche d’un assaut All-Star que le monde du football n’ait jamais vu, et ce sera d’ici peu l’existence du Paris Saint-Germain après que l’apparition de l’incroyable Argentin sur un échange libre soit devenue officielle.                                   

Ces joueurs ne seront probablement pas à Paris avant la fin de la fenêtre d’échange, mais dans tous les cas, la réduction de moitié du nombre de joueurs laisserait Pochettino avec une grande force de haut en bas et la probabilité que deux d’entre eux soient approchés pour assumer des rôles provisoires est élevée. Voici quatre possibilités d’arrangement pour la composition de l’équipe du PSG.                      

 

1. Messi au centre

La situation la plus probable est que Messi entre dans l’assaut parisien et qu’il participe à l’un des deux assauts progressifs avec Mbappé sur le côté et Neymar derrière, ou bien que les génies français et brésiliens flanquent Messi tout compte fait et lui permettent de sortir pour récupérer le ballon.

Structure de l'équipe du PSG

Après le transfert de Messi au PSG, un 4-2-3-1 a été la forme par défaut de la composition de l’équipe du PSG depuis son retour au club en tant qu’entraîneur principal au début de l’année en cours, mais ni Mbappé ni Neymar ne seront idéaux pour jouer à la pointe d’un tel cadre avec Messi au centre et un Di Maria en pleine maturité à considérer également à l’extérieur.  

L’exigence d’un milieu de terrain agressif pourrait également voir Leandro Paredes envoyé à la place de Di Maria ou Wijnaldum malgré le fait qu’Idrissa Gueye ne sera probablement pas spécialisé au point de justifier des départs ordinaires de la composition d’équipe du PSG.  

     

2. Deux en haut

La composition de l’équipe du PSG en 4-4-2 pourrait fonctionner dans la mesure où il oblige les stars de l’équipe, en particulier un semblant d’Hakimi à l’extérieur, mais il n’y a pas de place pour un véritable milieu de terrain défensif avec autant de dangers d’assaut dans l’équipe.

Verratti et Wijnaldum sont pratiquement les deux joueurs les plus aptes à jouer au centre et à présenter une présence protectrice de base. Pourtant, ils offrent beaucoup plus lorsqu’ils sont plus haut sur le terrain que lorsqu’ils sont au bord de leur propre terrain, qui pourrait se retrouver en plein milieu de ce que Paredes pourrait avoir prévu.

La composition de l’équipe du PSG en 4-2-2-2 n’a pas vraiment été retrouvée à Paris depuis l’ère Carlo Ancelotti, mais elle offrirait un ajustement difficile pour chacun des joueurs, à l’exception de Presnel Kimpembe, qui est actuellement inclus dans ce dernier comme un choix solide au poste d’arrière gauche. Layvin Kurzawa pourrait également apparaître comme un titulaire inattendu.

Découvrir ici les voitures des joueurs du PSG respectifs, leur passion pour la mécanique.

3. Trois à l’arrière

Constitution de l'équipe du PSG

Une autre possibilité, étant donné l’apparition de Sergio Ramos dans la composition de l’équipe du PSG et la présence de deux protecteurs focaux de qualité supérieure en Marquinhos et Kimpembe, est que le PSG envoie un cadre 3-4-3, ce qui serait génial pour Hakimi qui se balade sur tout le flanc droit, mais pas vraiment une nouvelle réjouissante pour Di Maria.  

Cela pourrait fonctionner en supposant que Bernat finisse par s’ouvrir ou qu’un cas spécial comme Kurzawa se présente avec un peu de constance. Il est clair que les blessures et le bien-être dirigeront l’accessibilité.

 

4. Assaut à grande échelle

Composition de l'équipe du Paris Saint Germain

L’autre possibilité donnera probablement de mauvais rêves aux adversaires. La composition de l’équipe du PSG en 4-1-4-1 ou 3-2-4-1 signifierait moins d’emphase sur la garde et toute forme d’équilibre, mais produirait une capacité d’attaque pure et simple, peut-être plus brutale que tout ce que le jeu de club a jamais vu suite au prolongement du contrat de Neymar en 2025. Une idée vraiment inquiétante pour les protections de la Ligue 1 et de l’UEFA Champions League.

Dans cette situation, Verratti pourrait être repositionné plus haut sur le terrain, ce qui est une tendance de Pochettino depuis son arrivée lorsque les choix de jeu sont limités, ou utiliser Wijnaldum ou Julian Draxler plus en avant.  

 

Probabilité

Si l’on considère que le développement de Pochettino dans la composition de l’équipe du PSG a été jusqu’à présent un désagréable 4-2-3-1, ce ne serait pas un énorme plaisir de le voir commencer avec cela, surtout quand tous ses joueurs travaillent pour retrouver leur pleine forme et que les numéros indésirables sont poursuivis.

Quoi qu’il en soit, en évaluant les résultats potentiels dans leur ensemble, un 3-4-3 semble être légitime compte tenu des capacités rassemblées et de leurs fonctions privilégiées sur le terrain. Messi portera le numéro 30 avec le PSG en ligue des champions, dans la continuité du numéro 10.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.